Brève description de l'animation:
Présentation du métier d'auteur-illustrateur; de ses techniques et de sa démarche; lecture d'extraits; jeu créatif; période de question-réponse.

Ouvrages en référence:
L'étrange (Kami-case, 1995);
Un loup pour l'homme (Kami-case, 1997);
Un cochon sous les étoiles (Soulières, 2000);
L'orignal blanc (Soleil de minuit, 2004)

Courte biographie:
Jean Lacombe est né en Mauricie. C'est en lisant Tintin, Lucky Luke, Spider-Man et Rubrique-à-brac qu'il a eu envie de devenir auteur de bandes dessinées. Et ça tombe bien, voyez-vous car c'est justement ce qu'il est devenu. Mais il fait aussi des illustrations, des dessins animés pour la télévision et a eu l'occasion de tâter de la caricature éditoriale. Et tout ça, en plus d'écrire. Voilà.
En 1984, le Journal de Montréal qui tenait un concours de bandes dessinées, lui a attribué un prix. Il a participé à des délégations d'auteurs québécois au festival d'Angoulême, en France, en 1985 et 1987. Jean Lacombe a aussi contribué au magazine Croc ainsi qu'à plusieurs fanzines. Il œuvre dans l'industrie du dessin animé depuis 18 ans et a eu l'occasion de travailler sur de nombreuses séries telles que La bande à Ovide, Sourire d'enfer et L'aventure de l'écriture. Éventuellement, il s'est tourné vers l'enseignement, a donné un atelier de scénarisation à l'École de l'humour et enseigne actuellement le dessin animé au cégep du Vieux Montréal.
Les projets qui reposent sa table sont nombreux autant en bande dessinée qu'en littérature jeunesse.
Pour ses plus récentes œuvres de Jean Lacombe s'inspire du folklore et de légendes fantastiques. Son univers préféré est celui des forêts et villages isolés, loin du modernisme. Les grands espaces enneigés, la nuit, les sortilèges et les intrigues qui se nouent le font rêver. La fantaisie est aussi au rendez-vous.
L'orignal blanc au Soleil de minuit, est d'un genre hybride tout à fait original puisqu'il incorpore la bande dessinée au texte. Cette BD-rom s'adresse aux jeunes de 10 à 14 ans et raconte l'été de Michaël, un petit citadin qui doit aller rejoindre son père archéologue au plus profond de la forêt d'Abitibi, au pays des orignaux.
Membre: UNEQ et La culture à l'école.
Tarif et disponibilité: Nous vous invitons à contacter directement la personne-ressource pour connaître ses honoraires et sa disponibilité.
Coordonnées: d-perron@sympatico.ca

 

 

les nouveautés
MonReveillonBresilien

l'hiver

>Niska
temple
inukshuk
livre jaune
livre
masque africain
bouton page accueil
bouton page contact
bouton page collections
bouton page Animations
bonton de la page commandes
bouton de la page droits internationnaux
ruban merites
étagère de bibliothèque