Hors-collection
(0-110 ans)

 

 

livres
Texte: Diane Groulx
Prix: 19,95 $
Illustrations: Jocelyn Jalette 48 pages
  ISBN 978-2-922691-82-5

En collaboration avec l’UPA

Un survol de l’agriculture

L’agriculture fait partie de nos vies; elle nous nourrit. Mais que sais-tu à son sujet? Cette activité ne date pas d’hier. En effet, les Iroquoiens, bien avant l’arrivée des Européens, cultivaient trois légumes que tu dégustes encore aujourd’hui! Au fil du temps, le visage de l’agriculture a changé. La majorité de la population vit maintenant en ville et beaucoup ont perdu contact avec leurs racines. Ce livre te permettra de renouer avec différents types de culture et d’élevage. L’agriculture a ses secrets et plusieurs te seront dévoilés dans ce livre!

Ce livre a été écrit en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Diane Groulx a écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Elle se passionne pour l’agriculture depuis qu’elle est toute petite. Elle a voulu en apprendre plus sur les différentes productions au Québec et a voulu partager ses découvertes avec les jeunes lecteurs.

Jocelyn Jalette, bédéiste et illustrateur de Joliette, dessine depuis plus de vingt ans les aventures de David Gérald. Il a réalisé diverses autres illustrations, a collaboré aux décors des quatre derniers albums de Tristan Demers (Gargouille et Cosmos café) avec lequel il a également cosigné un recueil scolaire sur la BD en classe, a composé plusieurs nouvelles et a animé à travers le Québec des ateliers sur la bande dessinée.

apprenti chevalier

 

Kipawa
Deux sangs

Une rencontre fortuite en 1948, improbable au coeur des denses forêts du Bas-Témiscaningue, scelle à jamais le destin de deux êtres que rien n'avait préparés à réunir. Tom, un étudiant en entomologie forestière, et Suzanne, une jeune métisse au coeur farouche. Ils sont loin de se douter que leur sort est lié à celui d'un tout petit insecte qui pourrait livrer bataille à la mouche à scie de l'épinette, échappée d'Europe, et qui ravage les forêts de l'immense territoire du Kipawa. Mais pour lui donner la chance d'agir, une grande compagnie forestière doit renoncer aux méthodes classiques de lutte contre les insectes et se mettre à l'écoute du petit peuple d'eau, les Algonquins qui habitent le pays depuis des milliers d'années. Le secret que tentent de percer les entomologistes pourra-t-il remonterjusqu'à la surface, au milieu des remous et des obstacles qui se dressent sur le parcours hésitant de Tom et Suzanne ? En toile de fond, tout le drame de la vie métisse, partagée entre deux mondes, deux sangs, deux contradictions. Mais ne sommes-nous pas tous un peu métis sous le couvert des apparences?

Daniel Gagné est né à Rouyn-Noranda, en Abitibi. Très tôt, il s'est intéressé aux langues amérindiennes, plus particulièrement l'algonquin, qu'il a tenté d'apprivoiser lors de ses séjours dans divers campements et lieux de rassemblement d'été de ce peuple. Il signe ici son premier roman pour ados et adulte.

 

 

Texte: Daniel Gagné
Prix: 14,95 $

ISBN 2-922691-40-3

 

228 pages
 

 

 

le royaume de nedji

À l’image de nos droits

Dans le cadre d'un atelier de création philosophique, douze élèves de l'école primaire alternative Jonathan ont réfléchi, se sont exprimés et se sont appropriés un des droits de l'enfant issu de la Convention de l'ONU. Par leurs toiles et paroles, ils décident maintenant de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au respect de l'enfance d'ici et d'ailleurs.

Louise Paiement, animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire, a dirigé les discussions philosophiques avec les élèves. Madeleine Synnott, éducatrice à l'école alternative Jonathan, a assuré la direction artistique du projet.
Les créateurs ont choisi de remettre leurs redevances à deux organismes qui oeuvrent auprès des enfants d'ici et d'ailleurs:

 

 

32 pages
Prix: 10,95 $
  ISBN 978-2-922691-70-2
   
Hélène Chapdelaine et Diane Groulx
Prix: 19,95 $
Illustrations: Jocelyn Jalette 48 pages
  ISBN 978-2-924279-01-4

 

Mets et monde

Une invitation à aborder la culture d’un pays par ce qui nous lie tous : manger!

Vous trouverez dans ce livre 7 menus complets inspirés de la cuisine familiale de l’Angleterre, d’Haïti, du Liban, du Mexique, de la Nouvelle-Calédonie, du Québec amérindien et du Vietnam. En prenant le temps de cuisiner ces recettes simples et faciles à réaliser, les gourmets de tous âges se délecteront de saveurs, parfois nouvelles, parfois revisitées.

À cuisiner et à apprécier seul ou en compagnie.

Créez une occasion de vous titiller les papilles en famille.

Hélène Chapdelaine et Diane Groulx sont d’abord et avant tout des mères et des amies. À elles deux, elles ont neuf enfants. Elles partagent la même passion pour les livres, la cuisine et la découverte des cultures. Elles ont du plaisir à cuisiner avec et pour ceux qui leur sont chers. Ce livre répondra peut-être à l’éternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » Du moins pour certains jours.


bouton page accueil
bouton page contact
bouton page collections
bouton page Animations
bonton de la page commandes
bouton de la page droits internationnaux